À la une, Presse

La Région Île-de-France reçoit le prix de « l’émetteur public local le plus important en matière d’emprunts verts et responsables »

Cette récompense est le signe d’une vraie reconnaissance internationale puisque nous finissons en tête devant la Rhénanie du Nord Westphalie et l’Ontario.

Nous avons été la 1ère collectivité en Europe à lancer des émissions obligataires vertes et responsables avec l’engagement d’un reporting annuel sur les projets financés et leurs impacts.

Aujourd’hui, cet engagement est reconnu  et je suis fier d’œuvrer ainsi à la transformation du système financier pour le rendre compatible avec un monde durable, un monde meilleur et plus écologique pour nos enfants où la finance est au service de la préservation de notre environnement.

En effet, le 4 septembre dernier, lors du sixième Forum sur les marchés de capitaux durables et responsables organisé par GlobalCapital et Euromoney, nous avons reçu l’Awards du Most impressive Local Government Green/ SRI Bond Issuer.

Ce prix international récompense les innovations de notre stratégie régionale en matière d’émissions obligataires vertes et responsables.

Comme pour toutes les récompenses de GlobalCapital, celles-ci sont décidées par les acteurs du marché, dans un sondage en ligne. Elles représentent donc l’opinion du marché sur les acteurs, les transactions et les innovations les plus performants pour faire avancer le financement durable.

Ce prix confirme à la fois notre engagement en faveur de la transition énergétique et écologique mais aussi notre position de leader dans le secteur de la Finance verte et responsable. 

En juin 2018, la Région a levé 500 M€ pour une durée de 15 ans, à un taux équivalent à OAT + 20 pb (soit un coupon à 1,375%). L’opération a rencontré une forte appétence des investisseurs, reflétant tant la qualité de signature de la Région que la crédibilité de sa stratégie concernant ses projets d’investissements verts et responsables.

De nombreux projets ont ainsi  pu être financés tels que les lignes de métro 4, 11 et 14 ; le projet EOLE ; l’île de loisirs de Vaires-Torcy ; les lycées de Boulogne-Billancourt et de Courbevoie ; la Maison de l’Île-de-France ou encore la Cité internationale universitaire de Paris.

Cette récompense s’ajoute aux 3 déjà reçues par la Région Île-de-France

2017 :

  • 3ème dans la catégorie Émetteur public local vert le plus impressionnant

(derrière l’Etat de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et la ville de Gothenburg) “Most Impressive Municipal/Local Authority Green/SRI Bond Issuer” – GlobalCapital

2016 :

  • Emission obligataire verte du secteur public de l’année et Emetteur public local vert et responsable le plus impressionnant  – GlobalCapital

Public Sector Green Bond Deal of the Year    (650 M€ à 0.5% sur 9 ans) Most Impressive Municipal/Local Authority Green/SRI Bond Issuer (2e Province d’Ontario, 3e ville de Gothenburg)

  • First municipal green bond – Climate bonds initiative

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles