À la une

Conférence Nationale des Territoires à Matignon

Jeudi 17 Mai dernier, j’étais à Matignon en présence du Premier Ministre, Édouard Philippe, pour la présentation des orientations de la mission Richard-Bur sur la refonte de la fiscalité locale.

Les discussions sur la future réforme fiscale s’annoncent serrées tant les solutions envisagées sont actuellement vécues comme un recul de l’autonomie fiscale de nos collectivités.

Cette refonte fiscale est pourtant  le pendant de la démarche engagée en décembre dernier par la contractualisation sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement.

Comme vous le savez, l’Etat nous a imposé une logique de « contractualisation » financière visant à limiter la progression des dépenses réelles de fonctionnement. En l’absence de respect de la norme imposée, il pourra retirer à tout jamais sur les recettes de la Région le montant correspondant à l’éventuel surcroît de dépenses par rapport à la norme fixée.

L’Etat nous demande de participer à l’effort de redressement des comptes publics mais cette participation doit être équilibrée. Et il faut que nous y prenions tous part, l’Etat compris !

Depuis ma prise de fonction, c’est ce que je promeus très activement, puisque sous ma vice-présidence, les dépenses régionales de fonctionnement ont encore diminué en 2017 de 7 % et les investissements augmenté de 19 %.

Et ceci dans un contexte de baisse globale de nos recettes de près de 1 %. Une maîtrise budgétaire qui est d’ailleurs largement saluée par les agences de notation.

Lors de cette réunion interministérielle,  j’ai donc rappelé que la Région Île-de-France était une collectivité d’investissements et qu’il ne faudrait pas qu’un mouvement de refonte et de simplification diminue d’autant nos ressources et obère ainsi notre capacité à investir dans les infrastructures et les secteurs clés pour les Franciliens comme les transports, les lycées, l’apprentissage et le développement économique de l’Île-de-France.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles