À la une

Mieux Évaluer pour Mieux Agir

La France doit changer d’ère ! Elle doit s’engager vers plus d’indépendance, plus de transparence, mais aussi une plus grande qualité des évaluations des politiques publiques.

Nous devons passer du discours de bonne volonté à la pratique effective et mettre en place un vrai cercle vertueux de l’évaluation : Cohérence, Efficacité, Efficience !

L’évaluation des politiques publiques est devenue une exigence démocratique, attendue par les franciliens. Pour autant, dans notre paysage institutionnel complexe où les compétences sont imbriquées, il est important d’en fixer son champ, ses résultats et ses limites.

En tant que responsable politique, nous devons toujours avoir à l’esprit la maitrise de la dépense de l’argent public qui n’est autre que l’argent de tout un chacun.  Nous ne pouvons plus nous permettre de dépenser sans évaluer.

La contrainte financière est une réalité pour la Région. L’évaluation doit donc être un outil d’aide à la décision afin d’apprécier la valeur des actions conduites, de la politique publique souhaitée par l’exécutif régional, des programmes et dispositifs, au regard de ses résultats et de la perception de ses effets par le citoyen et l’usager.

Chaque politique publique doit pouvoir être évaluée avant d’être pérennisée et pas seulement au bout d’un an de mise en œuvre mais aussi et surtout dans la durée de son action dans le temps.

  • Évaluer les politiques existantes pour décider s’il faut ou non les maintenir
  • Contrôler l’efficience et la dépense publique
  • Évaluer l’impact des nouveaux dispositifs pour déterminer s’ils atteignent leurs objectifs ou méritent d’être revus, ajustés ou abandonnés.

L’enjeu d’une meilleure évaluation des politiques publiques est crucial pour l’avenir de la France mais elle ne pourra se déployer qu’à la condition d’une volonté et d’un consensus politique.

Cette volonté nous l’avons à la Région Ile-de-France. Afin d’éclairer les choix des élus régionaux et rendre compte aux franciliens, nous travaillons, sous ma responsabilité et avec les services, à disposer en interne d’un service indépendant qui sera en charge du pilotage des évaluations de nos politiques publiques régionales.

Au-delà des synthèses et mises en perspectives, ces évaluations pourront être commandées en amont de toutes décisions de l’Exécutif régional. Elles mettront du sens dans l’élaboration du Budget de la Région entre les différentes lignes et permettront de dresser un bilan argumenté, quantitatif et qualitatif de notre action auprès des Franciliens.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles