À la une, Région Ile-de-France

La Région s’engage pour les Franciliens…

J’étais aujourd’hui  en séance plénière du Conseil Régional

Orientation

Oriane.info : le nouveau portail unique de l’orientation et des offres de formations en Ile-de-France est présenté. Il concrétise notre volonté d’accompagner les élèves, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi dans leurs projets d’orientation ou de recherche d’emploi.

Formation –Emploi

Parce que la formation professionnelle est un enjeu pour chacun, la Région va expérimenter un dispositif d’aides individuelles à la formation pour le retour vers l’emploi.

3,5 M€ viennent d’être votés pour financer des projets individuels de formation des jeunes ou des demandeurs d’emploi franciliens qui souhaitent se qualifier dans des métiers émergents ou rares, dans des secteurs en tension.

Solidarité

Les dernières crues de la Seine ont particulièrement affecté l’Ile-de-France. La Région vient à nouveau en soutien des communes les plus touchées en votant un Fond d’urgence Inondation d’1 millions d’euros.

Révolution dans les Transports

Tant par souci d’efficacité que par nécessité économique et environnementale, nous votons aujourd’hui une enveloppe globale de 50 M€ sur 3 ans pour structurer notre nouvelle stratégie régionale pour le fret et la logistique. Nous concentrons nos efforts sur le mode fluvial plus adapté à notre territoire et sur l’amélioration environnementale du mode routier.

Jeux Vidéo

Enfin, l’une de nos priorités en matière culturelle est de favoriser la diversité de la création et de soutenir les industries de l’image. Économiquement très dynamique, le jeu Vidéo est aujourd’hui en forte croissance et un des secteurs en pointe de l’innovation.

Nous votons, pour la première fois, un Fonds d’aide à la création de jeux vidéo pour, entre autres, accompagner les jeunes créateurs franciliens.

Toujours au service de la qualité de vie des Franciliens !

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles