Événements, Région Ile-de-France

Un Budget Ambitieux, exigeant et solidaire

Cher(e)s Ami(e)s,

Au terme d’un long marathon budgétaire qui a débuté en septembre dernier j’ai présenté aux élus du Conseil Régional les 18, 19 et 20 Décembre dernier le budget prévisionnel pour 2018. Cette séance  est un moment important où l’ambition de l’exécutif pour les Franciliens se concrétise.

Malgré des recettes en baisse de 102 M€, nous engagerons le même  niveau d’investissement qu’en 2017 tout en maintenant, pour la troisième année consécutive, notre emprunt d’équilibre à 800 M€.

Tout au long du processus d’élaboration de ce budget, que ce soit pendant les arbitrages, les réunions de différentes commissions et notamment celles des finances ou les débats sur les orientations budgétaires que j’ai pu mener, j’ai pu apprécier la richesse des discussions et des échanges de fonds que nous avons eu avec l’ensemble des élus.

Ce budget traduit une volonté de transformation, au profit des Franciliens et des Franciliennes, qui prenne en compte les attentes de transition écologique, la nécessité de cohésion sociale et de dynamisme économique de nos territoires.

Nos choix sont clairs : Permettre à la Région de répondre aux défis contemporains et devenir la première Région la plus attractive d’Europe.

Et je me réjouis, en cela,  de voir l’économie francilienne repartir. Elle fait même mieux qu’au niveau national. C’est une bonne nouvelle !  Et c’est justement parce que les choses vont mieux qu’il est urgent d’agir.

Enfin, nos efforts engagés collectivement n’ont pas été vains puisque la Cour des Comptes comme les agences de notations saluent nos bonnes performances budgétaires.

Ce budget 2018 est un budget que je qualifierai  donc d’ambitieux, exigeant et solidaire.

Ambitieux par le niveau d’investissements engagés ;

Exigeant dans notre volonté de répondre aux défis de demain ;

Et solidaire par souci de n’oublier aucun francilien.

Enfin, en ce mois de Janvier 2018, je vous souhaite à vous-même et à ceux qui vous sont proches

une Bonne et Heureuse Année 2018 !

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles