À la une, Événements, Région Ile-de-France

L’agence de notation Standard & Poor’s relève la note de la Région

Signe de notre bonne gestion budgétaire, l’agence de notation S&P Global relève la note de la Région à AA perspective « stable ». La Région voit sa nouvelle politique d’investissements et d’assainissement des finances menée depuis 2016 reconnue.

Depuis 2015,  juste avant notre arrivée aux fonctions, la note de la Région avait été dégradée, lui assignant une perspective « négative ». L’agence S&P Global s’était inquiétée à l’époque de la capacité de la Région à faire face aux baisses importantes de dotations ainsi qu’à financer le Pass Navigo à tarif unique dans un contexte budgétaire et financier déjà très fragilisé.

S&P justifie sa position par une « performance budgétaire 2016 plus solide que le scénario précédent », qui témoigne de notre capacité à faire des économies avec « notamment une forte maitrise des charges de fonctionnement »  et surtout par la faculté que nous avons eu à aller trouver de nouvelles recettes pour boucler le budget 2017.

L’agence note ainsi que « la Région présentera des performances budgétaires renforcées et limitera son recours à l’emprunt au cours des deux prochaines années, tout en augmentant son effort d’investissement »

 Standard and Poor’s observe que la Région s’appuie sur « une gouvernance et une gestion financière forte, une économie très solide et une situation de trésorerie très forte ». L’agence relève par ailleurs que la gestion de la dette et de la trésorerie est « prudente et sophistiquée », la Région bénéficiant d’une situation de liquidité « exceptionnelle ».

Cette notation est la traduction concrète de la politique que nous menons depuis deux ans. Elle est le résultat du plan ambitieux d’économies que nous avons réalisées et des investissements massifs que nous avons lancés pour les Franciliens, en particulier dans les lycées et les transports,  tout en veillant à maîtriser nos dépenses et garantir l’équilibre budgétaire de notre Région.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles