Événements, Région Ile-de-France

Visite de l’Université Paris 13 – Campus de Bobigny

La Région vient de lancer son nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales qui ambitionne de former les professionnels de demain qui sauront répondre aux nouveaux enjeux sanitaires et aux transformations du système de santé, notamment celui du virage ambulatoire.

Le mercredi 28 mars dernier, j’ai visité, en compagnie de Farida ADLANI, vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la santé et de la famille le Campus hospitalo-universitaire de Bobigny de l’Université de Paris 13.

Nous avons été accueillis par le Président de l’Université M. Jean-Pierre ASTRUC, le Doyen de l’ UFR Santé Médecine et Biologie Humaine, M. Jean-Luc DUMAS, le Directeur des Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis, M. Didier FRANDJI ainsi que le Directeur de l’IUT de Bobigny, M Hamid LIMANI.

Ce fut l’occasion d’échanger sur les possibilités de formations,  le travail fait en matière de transversalité entre les diverses entités du site et d’effort de recrutement et de formation spécifique pour des profils diversifiés d’étudiants en médecine, sur les usages très variés du numérique mais aussi sur les moyens que la Région peut avoir pour les accompagner dans leurs projets de développement notamment celui du Pôle de simulation médicale.

Nous avons visité les locaux rénovés de l’Université ainsi que leurs salles de simulation médicale haute-fidélité, très impressionnantes, qui permettent aux étudiants en médecine de se retrouver en situation quasi-réelle.

Ce fut également l’occasion d’échanger avec les étudiants en médecine et en sciences sanitaires et sociales. Souvent issus de la Seine-Saint-Denis, ils nous ont exprimé leur attachement à ce territoire et leur volonté de s’y ancrer professionnellement.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles