Événements, Région Ile-de-France

Visite de l’INCM du Bourget

Le 22 mars dernier, j’ai eu le plaisir de visiter le CFA des métiers du Cycle et du Motocycle situé au Bourget et d’avoir un échange très intéressant avec son directeur M. Le Naour ainsi qu’avec Mme Kockenpoo, Déléguée régionale de l’ANFA, Opca des services de l’automobile.

Cet établissement qui accueille chaque année 250 apprentis est un véritable atout. Il permet ainsi à des jeunes de nos villes de Seine-Saint-Denis de se préparer à des métiers qui recrutent sur nos territoires.

Ce fut l’occasion d’évoquer la nouvelle politique de l’apprentissage de la Région que nous menons avec eux. Les Centres de Formation des Apprentis ont pour rôle de veiller, à la fois, à l’enseignement des matières générales et techniques et à la concordance des apprentissages en entreprise et en CFA.

Nous avons, entre autre, abordé la mise en place du nouveau contrat de performance que la Région développe avec tous les CFA d’Ile-de-France. Ils nous ont expliqué leur attachement à trouver des solutions adaptées aux ambitions de chacun, à permettre à des jeunes, des salariés et des alternants d’acquérir une formation qualifiante sur l’ensemble des métiers des deux-roues, cycles et motocycles.

Nous avons notamment visité leurs ateliers de mécanique et leurs espaces pédagogiques très modernes qui permettent aux apprentis de travailler sur les nouvelles technologies automobiles.

Nous avons également évoqué le beau projet d’un second site sur le Campus des services de l’automobile et de la mobilité qui verra le jour à Guyancourt en 2018 et que nous co-finançons.

Nous avons échangé avec des personnes passionnées et convaincues, comme moi, que l’apprentissage est une voie d’excellence !

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles