À la une, Événements, Région Ile-de-France

L’Éducation et les Lycées au cœur des priorités de la Région

La séance plénière du Conseil Régional, qui s’est tenue les 18 et 19 mai dernier, a très largement été consacrée à l’éducation et aux lycées d’Île-de-France.

Lycées vétustes, décrochage scolaire, chômage élevé : les promesses faites à la jeunesse n’ont pas été tenues !Avec une enveloppe de 666 millions d’euros, en hausse de plus de 3,4% par rapport au budget 2015, l’enseignement secondaire est un sujet au cœur de nos priorités. Ces dispositions adoptées  vont nous permettre de relancer l’ascenseur social et réhabiliter le travail, le mérite et l’excellence.

La gestion des lycées n’est pas seulement une compétence obligatoire de la Région,  c’est aussi un enjeu essentiel pour notre jeunesse francilienne et leur famille car c’est là que se joue leur orientation professionnelle, leur avenir. Or, depuis 17 ans, les lycées sont les grands laissés pour compte de la politique régionale. J’ai la conviction que le lycée doit re-devenir un lieu de promotion sociale, de réussite et de confiance où lycéens et professeurs peuvent étudier et enseigner en toute tranquillité et sécurité.

Nous avons donc décidé de :

–  Réviser le PPI pour  accélérer la rénovation et la construction des lycées franciliens. Nous allons créer plus de 3000 places d’internat.

–  Expérimenter un budget d’autonomie dans 10 lycées publics. Faire confiance à la communauté éducative c’est aussi  leur donner plus de souplesse et de réactivité.

–  Lutter contre le décrochage scolaire pour mieux repérer et accompagner les décrocheurs.

– Lutter contre les addictions chez les lycéens en adoptant un plan anti-drogue qui offre aux proviseurs la possibilité d’utiliser des tests salivaires ou éthylotests.

Cependant, il ne peut y avoir une réflexion efficace de ce problème sans approche pluridisciplinaire incluant en premier lieu la Commission de la Santé de la Région. En effet la consommation de cannabis est avant tout un problème de santé publique.

J’ai donc obtenu, avec le groupe UDI de la Région, que la commission Santé puisse étudier puis évaluer tous dispositifs concernant  la lutte contre les additions quelles qu’elles soient. A notre demande, le Conseil Régional a adopté la création d’un groupe de travail sur le cannabis et Valérie Pécresse nous en a confié la présidence.

– Organiser un cycle de conférences des grands témoins contre le terrorisme  dans les lycées franciliens.-    Revaloriser le mérite et l’excellente dans les lycées en créant une bourse au mérite.

– Ouvrir les lycées au monde de l’entreprise et construire davantage des passerelles entre le lycée et le monde entrepreneurial.

– Assurer  une égalité de traitement entre tous les lycéens franciliens, quel que soit le choix des parents, nous avons rétablit les dispositifs régionaux d’aides sociales sont rétablis pour les élèves des lycées privés sous contrat.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles