Crédits Photo : F.Iaconelli
À la une

Pas qu’une histoire de TNI…

En tant que Président de la CAAB et en accord avec les trois Maires de notre agglomération, j’ai fait de la jeunesse une de mes priorités. Il est essentiel pour moi de donner une chance à tous les jeunes de notre agglomération parce que, bien souvent, derrière les grands discours, on n’offre pas grand-chose. C’est pourquoi, après le développement des places en crèches (320 places en 2015), j’ai décidé de prioriser les moyens et de faire passer l’épanouissement de nos écoliers avant tout.

Ainsi, la Communauté d’Agglomération de l’Aéroport du Bourget, qui a en charge la gestion des infrastructures de réseaux sur les trois communes du Bourget, de Dugny et de Drancy, a investi plus d’un million d’euros dans les tableaux numériques interactifs depuis 2014. C’est le choix qui a été fait par notre majorité pour que le discours colle enfin aux actes : pourquoi certains élèves bénéficieraient des dernières nouveautés technologiques et de moyens modernes d’enseignement et d’autres pas ? Là encore, c’est une question d’égalité de traitement !

Les TNI, c’est pour moi un formidable outil d’apprentissage, d’échange, à la fois pour les élèves mais aussi pour les enseignants.  Aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’apprentissage doit passer par les nouvelles technologies et par ce côté interactif. Il faut aussi proposer un enseignement en phase avec son temps ! Les TNI présentent l’intérêt d’un usage qui peut se décliner dans chaque discipline, je pense à l’histoire-géographie ou les mathématiques en particulier. Pour que ces nouveaux dispositifs fonctionnent du mieux possible, la CAAB a financé des sessions de formation pour les professeurs concernés.

Malgré la baisse des dotations de l’Etat, en 2015, nous avons donc décidé de continuer nos efforts et nos investissements pour l’avenir. Au total, c’est près de 160 classes, dont 84 pour l’année 2015, en plus de la plateforme réussite qui en sont équipés. 160 classes c’est près de 4 500 élèves.  Evidemment, cela représente un effort financier de la part de notre collectivité (près de 700 000 euros) car l’installation des TNI nécessite non seulement l’achat des matériels y compris les logiciels, mais également le câblage et les travaux de modernisation nécessaires. Grâce à ces investissements, la CAAB est aujourd’hui un des territoires les mieux dotés de la Seine-Saint-Denis.  A ce titre, je veux remercier tout particulièrement les élus de notre agglomération qui se mobilisent chaque jour pour faire progresser le territoire. C’est aussi une volonté politique des trois villes du Bourget, de Drancy et de Dugny qui investissent  pour défendre nos enfants, alors que le gouvernement devrait agir et ne le fait pas.

A quoi servent les TNI ?

Le tableau numérique interactif  (TNI) est un outil qui permet de projeter au mur l’affichage de l’écran d‘un ordinateur et de contrôler cet affichage grâce à un stylet. Cette projection interactive permet un meilleur traitement de l’information et un meilleur apprentissage, en particulier pour les élèves.

Article précédent Article suivant

Vous pourriez aussi apprécier ces articles